Comment automatiser sa prospection ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Faire sa prospection commerciale est indispensable pour générer des rendez-vous et des leads. Mais, effectuer cette tâche à la main demande beaucoup de temps. Ainsi, il peut être intéressant de se tourner vers une solution qui permet d’automatiser sa prospection. Avec les évolutions des pratiques, il existe différentes façons de prendre contact avec de nouveaux prospects. Lesquelles ?

Un CRM pour qualifier ses prospects:

La qualification des prospects est une étape primordiale afin de comprendre qui est votre base clientèle. Mais surtout, cela vous permet de recueillir les informations et de redéfinir vos cibles commerciales. Évitez de perdre du temps à chercher des données sur les consommateurs et utilisez votre outil commercial principal, voire le CRM qui recense toutes les données dont vous pourriez avoir besoin. Notez que chaque CRM a son ensemble d’options, ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez par exemple utiliser Salesforce, Pipedrive… pour qualifier les leads tout en renseignant ses critères. Ne vous inquiétez pas, tous ces logiciels vous offrent quelques jours d’essais gratuits pour savoir s’il vous convient réellement.

Automatiser ses relances grâce aux scénarios d’e-mails:

Pour éviter les tâches de suivi manuelles chronophages, vous pouvez choisir de créer des scénarios d’e-mails pour suivre automatiquement les prospects. Grâce à ce système, vous pouvez créer plusieurs scénarios d’e-mails personnalisés qui cibleront les clients clés. En général, il est recommandé de relancer vos contacts avec 6 à 7 e-mails, même si cela peut sembler beaucoup, car les recherches montrent que c’est généralement après le 4e e-mail que le prospect répond positivement. Bien sûr, cette information doit rester intéressante et répondre à leurs besoins, car cela n’a pas de sens de se contenter de présenter votre entreprise. Vos futurs clients doivent se sentir concernés par vos messages. Un outil d’automatisation comme le Datananas ou encore le Sale Automation peut vous aider à ce point.

La prospection via les réseaux sociaux:

Sachez qu’il est aussi possible d’automatiser votre prospection sur les réseaux sociaux notamment sur le LinkedIn. Contrairement aux e-mails, les prospects de LinkedIn lisent souvent leurs messages à 90 % du temps. Ainsi, vous comprenez qu’avec cet outil vous pouvez atteindre vos objectifs plus facilement. Il existe des outils comme Neodeal qui peuvent automatiquement envoyer des invitations, des messages personnalisés ou accéder à des profils. Ce type d’opération permet de gagner du temps et de générer facilement une base de données de contact. Mais avant toute chose, veuillez soigner votre profil sur le réseau. Ceci est aussi important que la mise à jour de votre site Web. Une fois sur votre page, vos clients potentiels doivent identifier directement le périmètre de votre entreprise. Au fait, votre photo de profil doit être professionnelle. De même, la biographie doit être complète, en veillant à décrire vos valeurs et votre métier.

Plan du site