E-Commerce : quelles solutions de paiement choisir ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Depuis l’existence de l’internet, une nouvelle forme de canal de distribution et de vente s’est créée : l’e-commerce. Il est en plein essor et concerne tous les secteurs de vente que ce soit produits et service. Pour être compétitif et augmenter ses ventes, il est donc essentiel de l’adopter. Pour profiter de tous ses avantages, il est préférable de maîtriser les principes de l’e-commerce.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

L’e-commerce ou le commerce électronique désigne l’ensemble des activités de vente d’une entreprise et les transactions commerciale sur internet. C’est également l’action de vendre et d’acheter en ligne. Que ce soit des produits ou service. Il a remplacé la vente par correspondance qui se fait à partir d’un catalogue en papier. Il peut s’agir d’une personne qui vende ces produits et services en ligne mais aussi d’une entreprise. Il existe même des entreprises qui ne vendent que sur internet afin de minimiser leurs dépenses. L’e-commerce concerne différentes formes d’entreprise : B2B, B2C, C2C, etc. Un e-commerçants peut vendre sur son propre site web ou louer celui d’un autre. Certaines personnes le font également sur les réseaux sociaux comme Facebook, twitter, ou encore par e-mail.

Quelles solutions de paiement choisir ?

L’une de nombreux aspects à prendre en compte lors d’un lancement d’un site e-commerce est le choix du système de paiement qui soit sécurisé, facile et fiable. Il existe de nombreux moyens de paiement que vous pourriez intégrer sur votre site. Le PayPal fait partie des moyens de paiements en ligne les plus populaire. Il est très facile à utiliser et permet d’acheter sans divulguer les données bancaires. Le Revolut for business est un autre moyen de se faire payer en multidevises. Il y a également le Monext, il permet de réaliser des transactions sur mobile et même dans un point de vente. C’est un système multi-langage. Le Stripe permet de payer par carte bancaire sans passer par un établissement bancaire. Avec Stripe, vos clients n’auront pas besoin d’être membre de votre pour pouvoir acheter et ainsi payer. Avec Hipay, vos clients peuvent payer leur achat en centaines de devises différentes. Très bénéfique pour se développer l’international. Il existe beaucoup d’autre comme l’Amazon Pay, PayPlug, Payzen, Paygreen, Mollie, etc.

Les avantages de l’e-commerce ?

L’e-commerce présente de nombreuses avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. En e-commerce, les canaux et supports de vente sont nombreuses tel que les ordinateurs, tablettes, TV, les smartphones, etc. L’acheteur peut donc économiser son temps et a accès à plusieurs offres et informations sur les articles qui l’intéresse. Pour le vendeur, il permet de diminuer les dépenses liées au transport, main d’œuvre, logistique, etc. le vendeur peut travailler de n’importe quel endroit où il a une connexion internet. L’acheteur également peut acheter de n’importe où. Votre site est ouvert et peut être consulté 7j/7, 24h/24. Vos clients peuvent donc le consulter tous le temps. L’e-commerce permet aux vendeurs d’être plus compétitifs par rapport à leur prix de vente qui peut être moins chères que ceux en boutique. Il permet aussi d’étendre son marché cible et de ce fait, toucher plus de public.

Plan du site