Vous voulez exercer dans le secteur de la vente ? Ce secteur attire de plus en plus de jeunes chaque année. Actuellement, les métiers commerciaux sont spécialement valorisés au sein de la société contemporaine. En effet, ils sont essentiels pour toute entreprise. De plus, avec le développement du e-commerce, les carrières évoluent, telles que celle de caissier qui contrôle actuellement les caisses automatiques. Ce secteur offre ainsi des perspectives d’avenir, notamment dans les métiers de la vente en ligne. Quels sont donc les nouveaux métiers de la vente ?
Qu’est-ce que le métier de la vente ?
Le métier de la vente change souvent selon le type d’entreprise où il s’exerce. Cela peut être un grand magasin, une grande surface, une boutique traditionnelle ou un magasin spécialisé dans une sorte de produit (bricolage, jouets, loisirs, micro-informatique…). Quoi que ce soit, il est toujours indispensable d’avoir une excellente connaissance des produits en vente. À cause du développement des nouvelles technologies, le e-commerce, le webmarketing, le secteur de la vente se trouve de nouveaux débouchés. En effet, les métiers de ce secteur sont nombreux et recourir à des profils variés.
Quels sont les nouveaux métiers de la vente ?
Les métiers de la vente sont très nombreux. De plus en plus de postes s'ouvrent dans les métiers de la vente en ligne. En vous lançant dans ce secteur, vous pouvez devenir :
- Consultant web analytique ou analyste de trafic: Ce travail consiste à former, sélectionner et analyser les informations qualitatives et quantitatives d’un site pour en déboucher la performance et les tendances de fréquentation.
- Responsable e-commerce : Il s’agit d’un spécialiste de la vente en ligne qui se charge du développement des ventes sur la toile. Cela inclut la gestion du stock, la qualité du service, la sécurité de paiement, le SAV ainsi que l’élaboration des démarches web de l’entreprise.
- Community manager : Actuellement, les relations marchandes utilisent exponentiellement des réseaux sociaux. D’où vient l’existence de cette nouvelle poste. La personne qui s’en occupe est en veille permanente pour animer des forums, répondre les questions posées sur le site…
Quelles sont les formations nécessaires pour exercer dans la vente ?
Même si le secteur de vente attire généralement les personnes peu ou pas diplômées, il faut toujours être prudent à cause du développement des technologies et la délicatesse des circuits de distribution. Une formation initiale est donc recommandée. Dans les zones touristiques, la connaissance d’une langue étrangère présente un avantage. Vous pouvez choisir un cursus plus prestigieux en intégrant les écoles de commerce. Après avoir suivi une formation de plusieurs années, les sortants de ces écoles obtiennent des diplômes d’école de commerce avec grade master. Pourtant, il est aussi possible de suivre d’autre parcours pour se former à la vente : formation de vente en bac+2 (BTS MCO, BTS NDRC, BTS CI, DUT TC), formation de vente en bac +3, en bac+5 ou plus.