La fidélisation de la clientèle est indispensable à la croissance d'une entreprise. Lorsque vous cherchez à développer votre entreprise, il est facile de trop se concentrer sur l'acquisition de nouveaux clients et d'oublier de satisfaire les clients existants. Cependant, cette attitude peut rapidement impacter négativement le résultat, avec le risque de perdre du terrain et de devoir mobiliser davantage d'efforts pour récupérer.
Qu’est-ce que la fidélisation de client ?
Le terme fidélisation de la clientèle fait référence à toutes les activités et stratégies conçues pour encourager les clients à continuer d'acheter les produits et services de votre entreprise plutôt que de quitter la concurrence. C'est une approche qui inclut la fidélisation continue de la clientèle. Les campagnes de fidélisation commencent par la première interaction d'un client potentiel avec votre entreprise et se poursuivent tout au long de la relation client. Lorsque vos clients quittent votre entreprise pour aller voir ailleurs, cela signifie clients perdus. Par conséquent, l'objectif d'une stratégie efficace de fidélisation de la clientèle est d'empêcher de perdre des clients et d'encourager les clients existants à effectuer de nouveaux achats.
L'importance de la fidélisation de la clientèle pour votre entreprise
La fidélité des clients est essentielle à la croissance à long terme d'une entreprise. Les clients qui achètent chez vous connaissent votre entreprise, ce qui leur permet d'obtenir plus facilement une source prévisible de futurs bénéfices. Ce ne sont pas des clients ponctuels, car ils achètent régulièrement et consciemment : vous avez fait vos preuves en leur vendant de la qualité à un prix raisonnable ainsi qu'un excellent service client. En d'autres termes, votre société a établi une relation de confiance avec ces clients. Une stratégie réussie de fidélisation de la clientèle aura un impact direct sur le cycle de vie du client dans la société. Si votre approche d'acquisition de clients entraîne une perte constante de clients existants, cela peut ralentir ou entraver la croissance de votre entreprise. À l'inverse, en fidélisant vos clients, votre clientèle, vos revenus et votre rentabilité continueront d'augmenter.
Les facteurs adéquats à la fidélisation
Les clients sont connus pour être inconstants. Ils peuvent passer d'une marque ou d'une société à une autre très rapidement. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter la fidélité des clients. 86 % des consommateurs pensent que la fidélité n'est possible que lorsqu'il existe une forme de convivialité entre la marque et le consommateur. Le réseau social Twitter est déterminé comme une indication sur laquelle les acheteurs peuvent compter. 30 % des clients potentiels ont confirmé qu'ils recommanderaient probablement une entreprise qui répond à leurs questions sur Twitter. Lorsqu'il s'agit de partager des expériences client en ligne ou hors ligne, ce nombre passe à 44 %. Les réseaux sociaux peuvent même contribuer à augmenter les ventes, car ils encouragent les acheteurs à acquérir davantage auprès des marques si ces dernières interagissent avec elles.